Faire corps et rayonner

laboratoire chorégraphique inclusif et ouvert

Cet espace de liberté et de rencontre permet la prise de confiance, le développement de potentiels créatifs et de compétences sociales, tout comme la naissance de vocations potentielles chez les jeunes accompagnés.

Aboutissement de dix années d’expérience d’inclusion par la danse, Faire corps et rayonner est un laboratoire chorégraphique inclusif et ouvert qui déploie les potentiels créatifs, personnels et professionnels des personnes en institutions médico-sociales de Seine-Saint-Denis, et au-delà. Mené par la Compagnie Pasarela et l’Établissement Public Médico-Social Dionysien (EPMSD) Les Moulins Gémeaux, il vise à favoriser l’expérience artistique et faciliter l’orientation professionnelle de jeunes en situation de handicap dans les métiers de la culture.

Faire corps et rayonner a pour épicentre un studio chorégraphique niché dans l’EPMSD Les Moulins Gémeaux qui accueille au quotidien une quarantaine de jeunes en situation de handicap, des professionnel·le·s et des artistes pour créer ensemble. Cette formation complète conjugue pratique chorégraphique, modules théoriques et action de pré-professionnalisation dans une logique d’ouverture.

Conjuguant un travail dans la durée et dans la coopération, des établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire nourrissent ce mouvement artistique en développant des actions in situ qui se croisent et connectent chaque participant·e. Explorant avec exigence artistique la singularité, c’est un territoire de grande ampleur qui est mis en mouvement et s’hybride à travers des rencontres inédites entre mondes des arts et du soin.

Traces

Partenaires

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, la Région Île-de-France, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis, le Mécénat La Caisse des Dépôts, la Fondation de France et l’ensemble des établissements de santé partenaires.