Faire corps et rayonner

laboratoire chorégraphique inclusif et ouvert

Cet espace de liberté et de rencontre permet la prise de confiance, le développement de potentiels créatifs et de compétences sociales, tout comme la naissance de vocations potentielles chez les jeunes accompagnés.

Faire corps vise à implanter un laboratoire chorégraphique permanent dans un établissement médico-social pour former les capacités personnelles et professionnelles de publics en situation de vulnérabilité ; Rayonner, à renforcer les alliances construites entre partenaires artistiques, culturels et sanitaires du territoire. Chemin faisant, c’est tout un écosystème de soin qui vise à être transformé.

Le projet foisonne de propositions co-construites qui s’adapte à chaque lieu et personne rencontrée: une pratique chorégraphique au quotidien au sein même des établissements, des rencontres avec des artistiques, un programme d’éducation artistique et culturelle, la découverte des métiers du spectacle vivant, des semaines de résidence, des semaines de cartes blanches, des créations et des traces sensibles. En transversal, des temps dédiés aux équipes de santé et une mission d’évaluation; ainsi qu’à terme, un studio de danse in situ.

Partenaires

Ce projet se renforce autour d’un partenariat fort entre l’EPMSD Les Moulins Gémeaux et la Compagnie Pasarela. Dans une logique d’ouverture et de maillage territorial, la mise en interaction d’acteurs du territoire façonne peu à peu une communauté artistique sensible ouverte sur le monde.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis, le Mécénat La Caisse des Dépôts, la Fondation de France.